La Bresse, Vosges,

îlot républicain sous l'Ancien Régime

L'auteur                          Bibliographie                               Mes liens

 

 

La coutume

***

L'administration

***

Le plaid banal

***

Le Bressau

***

Rôle du clergé

***

Les femmes 

et la coutume

***

La forêt

***

Conclusion

 

Conclusion

 Il y aurait encore beaucoup à dire sur La Bresse  mais j’ai voulu limiter mes propos à l’aspect particulier de son droit coutumier.

Pour en savoir plus il vous faudra consulter les différents documents et ouvrages consacrés à cette commune et plus spécialement le volumineux et très complet ouvrage de Gabriel Remy :

« Histoire de La Bresse et des Bressauds »

Cependant, rien ne remplace une visite dans cette belle vallée pour en apprécier le charme aussi bien en été au cours de longues randonnées, qu’en hiver sur les pistes du plus important domaine skiable du massif vosgien.

Je ressens une grande fierté d’appartenir à cette population au caractère bien trempé par des siècles d’indépendance.

En remontant dans mon arbre généalogique, je retrouve la quasi totalité des grandes et vieilles familles bressaudes. Certains de mes ancêtres étaient boulangers, commerçants, facteurs ou cantonniers. La plupart ont travaillés dans les tissages ou filatures à la grande époque de l’industrie textile, mais pratiquement tous étaient, à l’origine des femmes et des hommes de la terre, de cette terre ingrate et froide, si pénible à exploiter, mais qui avait l’avantage de leur appartenir.

 André Jeanpierre

retour