La Bresse, Vosges,

îlot républicain sous l'Ancien Régime

L'auteur                          Bibliographie                               Mes liens

 

 

La coutume

***

L'administration

***

Le plaid banal

***

Le Bressau

***

Rôle du clergé

***

Les femmes 

et la coutume

***

La forêt

***

Conclusion

 

Composition de l’écusson de La Bresse

Le Champ d'Argent représente le scintillement de l'eau des lacs et la neige recouvrant les montagnes de La Bresse, une partie de l’année.

Le Pairle (pièce en Y) figure la jonction des vallées du Chajoux et de Vologne pour former la Moselotte « l’Ebresse » en patois local, d’où vient le nom de La Bresse. Couleur de gueule pour rappeler : le feu qui ravagea la Cité à plusieurs reprise au cours de son histoire, le sang versé par ses enfants pour sa défense, le courage de La Bresse martyre au cours de la guerre 1939-1945.

La Pierre de Justice et le Tilleul rappellent l’Administration particulière et le Droit coutumier exercés par la Communauté depuis des temps immémoriaux et confirmés par écrit en 1595. La justice était rendue sur un banc de pierre, au pied d’un tilleul au « Champtel ».

La Truite évoque la découverte de la fécondation artificielle du poisson par un pêcheur de La Bresse, en 1843.

La Roue à Aube symbolise l’énergie hydraulique des lacs et des ruisseaux, animant l'industrie depuis 1840, et produisant l'électricité distribuée par la Régie Municipale.

Les Ornemente Extérieurs sont la reproduction de ceux de l'Ecu qui surmonte le portail de l'Église paroissiale dont la construction remonte à 1752.

La Devise affirme l'esprit d’indépendance et le caractère des Bressauds qui marquent l'histoire et se manifestent tout particulièrement lorsqu'on 1768, les habitants refusèrent de laisser sacrifier leurs forêts en vue du profit hypothétique d'une verrerie , disant préférer :

"Rester pauvres plutôt que valets".

Ordre: La Ville de La Bresse, citée à l’ordre de l'Armée le 11-XI-1948 fut décorée le 25-IX-1949 pour son magnifique esprit de résistance en Août et Septembre 1944 et pour son magnifique courage en Novembre 1944 et dans les années suivantes.

(voir l'ordre)

Retour